Comment faire une étiquette miel selon la législation en France?
Comment faire une étiquette miel selon la législation en France? Depuis des décennies, la France est un pays dont le marché du miel a considérablement réduit sa production. Selon les calculs du Syndicat des Apiculteurs de France, d’ici 2021 sept mille à neuf mille tonnes de nourriture seront produites. Ceci à partir d’une valeur importante de trente-cinq mille tonnes par an durant les années nonante. Ce fait a permis au marché national de l’apiculture de devenir de plus en plus compétitif. Raison pour laquelle les caractéristiques du label miel selon la législation sont très exigeantes. L’intention du gouvernement à travers ce type de code est de maintenir la compétitivité du miel produit en France tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire.
En revanche, la nation française enregistre un taux élevé d’importations de cette gamme d’aliments. Avoir des nations voisines telles que l’Allemagne et l’Espagne comme principaux fournisseurs. Dans ce climat hautement concurrentiel, les services de l’agence marketing BluCactus sont la solution la plus efficace. Une attention professionnelle et des services de conception d’étiquettes de miel conformes à la législation qui permettront à votre marque de se démarquer sur votre marché. Le blog suivant explique et définit tout le cadre légal informatif qui doit toujours figurer sur une étiquette de produit miel français.
Comment commercialiser le miel? Comment vendre son miel sur les marchés? Quel est le prix d’un kilo de miel?
Parmi les fourchettes de prix du miel existantes dans le pays, il est possible d’observer une moyenne située entre 10 et 30 euros le kilo. Jusqu’à présent, la marque de miel qui a le coût commercial le plus élevé est le miel de lavandin avec un tarif de 20 euros le kilo. Selon la législation, l’étiquette du miel comprend également des spécifications obligatoires sur le marquage de l’origine de l’aliment. En effet, le reste du marché français se caractérise par un niveau de production de miel équivalent de quarante mille tonnes par an. De toute cette quantité importante, on estime que dix mille seulement appartiennent à la production strictement nationale.
La disposition du marquage d’origine géographique du miel a ainsi une approbation de 94% par le consommateur national. Ce dernier selon des études de l’Institut d’Études d’Opinion et de Marketing en France réalisées au cours des années 2019 et 2020. D’autre part, les étiquettes du miel et leur législation ont été mises à jour à compter du 27 mai 2020. Cette dernière réforme a été réalisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et l’Assemblée Nationale en association paritaire. Son intention est d’empêcher l’utilisation abusive de l’expression « Origine UE » ou « Produit en France » par des marques concurrentes de miel d’origine internationale.
Comment faire des étiquettes pour les pots de miel? Comment étiqueter son miel?
Les efforts de l’Union européenne pour développer un matériel juridique définissant le label du miel et sa législation se déroulent progressivement. Plus précisément, le plus ancien enregistrement disponible correspond au Directive du Conseil 2001/110/CE du 20 décembre 2001. Il fixe les critères pour définir la composition de ce produit, ainsi que la nature de ses différentes variantes. En revanche, son étiquetage commercial intervient après l’entrée en vigueur du règlement (UE) n°1169/2011. Ce dernier établit un ensemble de données obligatoires et facultatives à placer dans le champ visible de chaque produit. Elle reste en vigueur depuis le 13 décembre 2014 et s’applique à tous les produits alimentaires à ce jour.
Enfin, par la directive 2014/63/UE, le pollen est exclu d’être considéré comme un ingrédient de plus du produit. En outre, ce règlement établit également les paramètres pour déclarer l’origine européenne du miel. Cela se produit et est valable pour les mélanges de miel d’Europe, les mélanges importés et les mélanges mixtes ou semi-européens. Sur la base de cet ensemble de paramètres informatifs, le label du miel et sa législation en France sont établis comme suit.
Noms obligatoires:
Dans ce premier volet de l’étiquette du miel, la législation française établit six critères spécifiques. Comme caractéristique commune, il est exigé que toutes les données informatives présentées soient lisibles et facilement interprétables par le consommateur. Toujours situé sur la face avant du produit sauf exceptions spécifiques. La taille dans l’utilisation de la typographie est une autre des caractéristiques établies et contrôlées. Essentiellement, la taille varie en fonction de la longueur de l’étiquette elle-même.
Nom commercial:
Il représente la déclaration du type de miel qui est vendu dans le contenant. Cette information ne doit pas être confondue avec la déclaration d’origine du miel qui, sur le plan légal, correspond à une information facultative. De même, l’utilisation et la déclaration de dénominations de vente multiples ou combinées ne sont pas non plus autorisées.
Indication d’origine:
Cette particularité de l’étiquette du miel selon la législation impose trois formes de présentation. Ils sont sélectionnés selon les mentions « d’origine française », « récolté en France » ou « produit en France » selon le cas.
Poids net:
Cette caractéristique doit être située au bas de l’étiquette du miel. La législation ne prévoit aucun type de restriction en ce qui concerne la capacité du conteneur. Seulement, la masse totale doit être représentée en grammes ou en kilogrammes selon les besoins.
Date d’expiration:
Pour son sigle MDD. En vertu de la réglementation française sur l’étiquetage du miel, il existe deux façons de présenter ces informations. Pour les périodes comprises entre trois et dix-huit mois, le MDD doit être présenté en indiquant le mois et l’année. Dans le cas d’exigences d’intervalles supérieurs à 18 mois, seule l’année de consommation doit être indiquée. A parts égales, les deux expressions doivent être accompagnées de la mention « à consommer de préférence avant de finir… »
Numéro de lot:
Généralement, l’étiquette du miel, selon la législation française, impose que cette mention informative soit facultative. Essentiellement, il s’agit d’un complément direct à la date d’expiration ci-dessus. Toutefois, s’il est représenté sur l’étiquette, cette expression doit être faite à l’aide de la formule « Lot n°… ».
Identification de l’entreprise responsable:
Dans ce cas, les informations de l’entreprise responsable doivent identifier à la fois le fabricant et l’importateur. Ainsi, l’entreprise qui fabrique le produit doit enregistrer à la fois le nom fiscal ou le nom commercial et l’adresse du lieu actuel. En revanche, ce registre ne peut exclure la Numéro SIRET que l’employeur détient au niveau national.
Noms facultatifs:
Dans cette rubrique, la réglementation de l’étiquetage du miel selon la loi française fait référence aux paramètres facultatifs. Les mêmes, dans une large mesure, sont destinés à compléter les informations essentielles sur le miel. Ceci est réalisé grâce à l’expression des données d’origine du produit qui fournissent une idée objective de sa nature biochimique et organique. Parmi les données facultatives établies par la législation européenne figurent les éléments suivants :
Appellation d’origine florale:
Cette section déclare si le miel est monofloral ou mixte. Pour le premier cas, une telle dénomination ne sera valable que si son composant principal dépasse 80% de concentration du volume massique du récipient dans son intégralité. Pour les miels multifloraux, il est recommandé de faire une double déclaration. Cela ne sera autorisé que pour différents types de miel mais avec la même date d’origine et le même lieu de production.
Origine Régionale:
Il exprime l’endroit où le produit a été fabriqué. Généralement, cela correspond à une région avec un enregistrement IPG ou DOP. Dans la plupart des cas, cette section de l’étiquette du miel selon la législation est liée à la qualité du produit.
Origine topographique:
Contrairement au paramètre précédent, l’origine topographique fait référence à cette expression qui décrit l’environnement naturel du produit. Ceci établit le type de relief, le climat et le paysage de production. Ce dernier à travers des expressions telles que « miel de forêt » ou « miel de montagne ». Cet effort réalisé par le label miel et sa législation permet au consommateur d’offrir un véritable champ sur l’environnement dans lequel son produit a été élaboré.
Certification Miel Biologique:
Ce dernier paramètre informatif sur l’étiquette du miel et la législation française établit la légalité du produit au sein de l’Union Européenne. Essentiellement, la déclaration de cette certification est obtenue grâce à l’utilisation de deux sceaux AB appartenant à l’Union européenne et à l’AB de la République française. Toutes ces informations peuvent être complétées par des données telles que le lieu de production et le code de l’organisme certificateur.
Autres données facultatives importantes qui peuvent être ajoutées pour le complément informatif du miel en France.
De même, les informations relatives aux étiquettes du miel peuvent concerner d’autres éléments du processus de création et de distribution. Cela comprend les déclarations de valeur énergétique et le code-barres correspondant. Non moins importantes que celles-ci sont les indications sur sa qualité et la période de l’année au cours de laquelle la récolte est faite. De même, la loi française permet de placer votre description sur les bénéfices organiques. Aucun type de déclaration d’ingrédient ne doit être placé à moins que le produit ne soit une combinaison. Dans ce cas, ils doivent être déclarés en pourcentage.
Comment créer vos propres étiquettes? Comment imprimer des planches d’étiquettes?
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