BluCactus - Clés pour l'étiquetage du chocolat fabriqué en France

Clés pour l’étiquetage du chocolat fabriqué en France

Clés pour l’étiquetage du chocolat fabriqué en France. chocolat de fabrication française est devenu une industrie florissante à part entière. Les lois d’étiquetage qui le régissent visent à assurer à chaque produit une constance et une qualité par rapport au marché européen. L’un des plus compétitifs dans sa branche au niveau mondial. Concrètement, la France se distingue par sa capacité à avoir construit sa propre formule de fabrication et de commercialisation du chocolat. Un fait qui, au niveau continental, l’a mis devant des pays rivaux comme la Suisse et la Belgique. Contrairement à ce que l’on pense, ce niveau de compétitivité important ne relègue pas les nouvelles marques qui entrent sur le marché. Au lieu de cela, cela permet à la nation française d’être considérée comme un berceau de nouvelles opportunités de commercialisation et d’importation.

 

Dans son besoin d’informer le producteur de chocolat moderne, l’agence marketing BluCactus vous propose l’article suivant. Y sont mis en évidence tous les processus informatifs liés à l’industrie de l’étiquetage et du conditionnement du chocolat fabriqué en France . Dans une égale mesure, les meilleures options de services esthétiques et professionnels sont fournies afin que le produit que vous cherchez à créer puisse distinguer votre marque de chocolat au milieu du marché mondial actuel.

 

Quel chocolat est fabriqué en France ?

 

Le marché français du chocolat a des caractéristiques tout à fait larges et définies. Tout cela, juridiquement et statistiquement structuré par le haut niveau d’acceptation dont le chocolat made in France a fait preuve. Pour commencer, le pays a une marge de vente qui dépasse facilement 381 900 tonnes par an. Cela représente un revenu net pour cette branche industrielle équivalent à 3 580 millions en facturation et en profit. Ce vaste secteur du commerce a une fourchette de consommation estimée à environ 7 kilogrammes de chocolat par an et par personne. Une mesure suffisante pour la placer à la septième place du marché européen continental.

 

Le rythme de consommation du chocolat fabriqué en France présente une variabilité liée aux différentes saisons festives et étapes de l’année. Ainsi, Noël et Pâques sont des périodes de pointe pour les produits chocolatés. L’industrie française de la commercialisation du chocolat réagit également à l’évolution démographique de l’industrie. Ainsi, les établissements tels que les supermarchés et les chaînes ont 80% de la marge des ventes de chocolat. Seuls 20 % de la population restante se tournent vers des marques et des magasins spécifiques pour la conception et l’achat de produits chocolatés .

 

Comment créer vos propres étiquettes ?

 

BluCactus - Clés pour l'étiquetage du chocolat fabriqué en FranceLa réglementation relative à l’étiquetage du chocolat fabriqué en France est actuellement régie par la DGCCRF. Par son sigle Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes . Cette organisation remplit un triple objectif au regard de son secteur industriel actuel. Tout d’abord, c’est l’institution qui établit, contrôle et réglemente la composition des produits chocolatés. De même, il crée et gère ses exigences en matière d’étiquetage. Enfin , cette institution est chargée d’appliquer et de faire respecter la réglementation. Son champ d’application s’étend des fournisseurs, importateurs au détaillant final.

 

L’objectif des contrôles continus de la DGCCRF est le développement d’étiquettes qui transmettent des informations précises au consommateur. Cela implique le strict respect de chacune des cinq catégories énumérées par la législation. L’utilisation abusive de chacune de ces catégorisations peut être qualifiée de fausse information et entraîner des sanctions. Ce dernier se fait en envoyant des rapports de violation aux entreprises qui commettent l’erreur. Voici donc les principales caractéristiques exigées par le gouvernement national pour l’étiquetage et l’emballage du chocolat fabriqué en France .

 

Principales règles de composition et d’étiquetage du chocolat fabriqué en France :

 

La République française est l’une des plates-formes les plus importantes de l’Union européenne en matière de gestion et de vente de chocolats. Pour cette raison, le document reconnu intitulé Directive européenne 2000/36/CE existe et a été postulé. En vertu de celui-ci, les paramètres fondamentaux pour la préparation et l’étiquetage de ce type de produit sont strictement stipulés. La nation française a adapté ces mesures au marché national par la promulgation du décret n° 2003-702 du 29 juillet 2003 . La structure de ce document repose sur la formulation de cinq paramètres définissant le marché du chocolat fabriqué en France .

 

Pour commencer, il y a la définition des catégories de chaque élément en fondamental. À cette fin, un ensemble de méthodes de composition légales et applicables est établi pour les produits nationaux et importés. Les stratégies de fabrication sont vos deuxièmes étapes. Enfin, les exigences de gestion de l’étiquetage et de l’emballage se terminent par les informations fournies par le décret. Ses principales caractéristiques sont résumées ci-dessous :

 

Principales classifications et méthodes de catégorisation autorisées :

 

BluCactus - Clés pour l'étiquetage du chocolat fabriqué en FranceEn vertu de la réglementation susmentionnée, tous les produits chocolatés fabriqués en France ne peuvent légalement utiliser que les cinq dénominations autorisées. Ils sont reconnus pour le chocolat noir qui en tête de liste. Ensuite, il y a le chocolat au lait, le chocolat blanc. Les deux ne doivent pas être confondus, malgré leur accord avec d’autres marchés. Et enfin il y a le chocolat fourré et les bonbons au chocolat. Tous doivent légalement avoir du cacao comme composant et ingrédient principal.

 

En dehors de tout cela, la gamme de produits dit chocolat classique se reconnaît à sa concentration autorisée en cacao. Au niveau volumétrique, il ne doit pas être inférieur à 35% pour recevoir et afficher ladite catégorie sur les étiquettes. D’autres législations sur le chocolat fabriqué en France exigent des catégories spécifiques pour la présentation des dénominations sur les étiquettes. Ainsi, pour le chocolat noir, la matière à commercialiser doit avoir une concentration en cacao de 43 %. De même, pour le chocolat au lait la proportion doit être égale à 30 %. Et pour les bonbons au chocolat il est calculé à 25% de la masse du produit dans sa totalité.

 

Éléments interdits, restreints ou sanctionnés par la loi :

 

BluCactus - Clés pour l'étiquetage du chocolat fabriqué en FranceLe chocolat made in France acquiert sa personnalité et sa consistance caractéristique à partir de l’utilisation d’un amalgame différent de produits . Parmi les matières alimentaires biologiques autorisées, le beurre de cacao est la première et la plus importante d’entre elles. En revanche, l’ajout de sucre et de tout composant aromatisant apportant de la consistance au produit est autorisé. La réglementation stipule que la masse totale de ces éléments ajoutés doit correspondre à un niveau de concentration ne dépassant pas 40 % du poids total du produit.

 

Pour le chocolat fabriqué en France , les éléments ajoutés doivent obligatoirement être déclarés dans la liste des ingrédients. La loi 2003-702 est très précise quant aux matières et/ou ingrédients dont l’utilisation est interdite dans la fabrication ou l’adaptation du chocolat. Dans la gamme des produits interdits figurent les graisses animales, ainsi que leurs différents dérivés. De même, la réglementation limite l’utilisation d’arômes qui imitent ou simulent la saveur naturelle du chocolat. La non – acceptation desdites hypothèses, entraîne des sanctions à l’entreprise productrice, importatrice. Cela se traduit par le retrait conséquent du produit du marché national.

 

Autres réglementations importantes sur le contrôle et la gestion des produits chocolatés dans la nation française.

 

BluCactus - Clés pour l'étiquetage du chocolat fabriqué en FrancePlus précisément pour le chocolat fabriqué en France , il existe sous forme de tablette d’autres éléments autorisés. Les graisses végétales sont les plus importantes d’entre elles, cependant, pour cet ensemble de composants, pas plus de 5% sont autorisés. Cette mesure concerne la concentration de la masse totale du produit en barre. La réglementation française présente les critères associés tant à sa déclaration et aux compléments autorisés qu’à sa déclaration explicite et obligatoire. Ainsi, dans cette zone, les éléments d’origine végétale autorisés pour le marché français sont l’huile d’olive et l’huile de palme. Ce dernier accompagné du karité , de la graine de mangue et du koku, gurgi.

 

Par contre, il est à noter que ce type d’ajout doit avoir sa déclaration appropriée. Pour cela ils doivent utiliser l’expression : « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ». Cette mention doit figurer à l’extérieur et au recto de chacune des présentations d’étiquettes. Plus pleinement dans la liste principale des ingrédients. Enfin, en l’absence de ce type d’élément, le chocolat fabriqué en France ne doit être commercialisé que selon la liste des dénominations proposées par le Code de la consommation dans son article R.412-48 . Parmi elles, des variables telles que « chocolat pur au beurre de cacao » ou l’expression « chocolat traditionnel » sont observées.

 

Quel logiciel pour créer des étiquettes ? Comment faire des étiquettes sur l’ordinateur?

 

blucactus - nous contacterL’équipe de graphistes de BluCactus dispose de tous les outils logiciels pour créer des étiquettes de chocolat. Pour l’essentiel, le programme le plus adapté à la création de ce type de projet dépend largement du type de public et de l’envergure du projet. Partant de tout cela, nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur les étiquettes pour le chocolat made in France . Notre agence, située à Paris , a une couverture nationale incluant des villes telles que Lyon, Nice, Strasbourg, Nantes et Montpellier. En dehors de tout cela, nos services d’emballage se concentrent également sur la création pour vous des stratégies de positionnement marketing hors ligne et en ligne les plus ingénieuses.

 

Notre couverture des services d’étiquetage est conçue pour positionner votre marque sur le marché européen et mondial. Une dernière caractéristique que tous nos services intègrent est sans aucun doute l’innovation. Cette fonctionnalité vous permettra bien plus que tout seul. Votre produit pourra se démarquer et être facilement reconnu par le consommateur au milieu des rayons et des rayons de vente. Pour plus d’informations sur nos plans de service, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter quotidienne. Aussi pour nous suivre sur tous nos réseaux sociaux. Vous pourrez y rester informé de nos avancées sur l’étiquetage du chocolat fabriqué en France et bien d’autres actualités. Alors! Qu’attend-il? Contactez-nous aujourd’hui! Les spécialistes BluCactus sauront vous faire briller !

 

 

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