Comment concevoir une étiquette de vin ?
Comment concevoir une étiquette de vin ? Les critères utilisés dans le processus de conception d’une étiquette de vin en France confèrent au produit un haut degré de sélectivité. En effet, l’étiquette, plus qu’une entité purement visuelle, fournit toutes les données nécessaires à son décodage exact. Sur la base des paramètres informatifs qu’il contient, l’impression d’étiquettes de vin en France fait partie du processus d’identification de l’utilisateur. Fonctionner comme un fusible quantitatif pour que le consommateur puisse avoir à portée de main la marque de qualité dont il a besoin.
D’autres facteurs associés à la manière de concevoir une étiquette de vin sont liés au niveau d’influence que la France occupe au niveau mondial. Son indice de compétitivité lui permet de rivaliser avec les marchés allemand, italien et espagnol. Statistiquement, le marché des étiquettes de vin en France est renforcé par une consommation annuelle de 52,1 litres par personne et par an. Et par les 867 000 hectares nationaux consacrés à la culture de la vigne. Compte tenu de son importance mondiale, de son statut historique et du niveau de prestige atteint, BluCactus réalise aujourd’hui une étude analytique du marché français du vin. Dans le texte qui suit, le lecteur aura une idée très précise des critères d’impression des étiquettes de vin exigés sur ce marché.
L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INOQ) et son implication dans le processus de conception d’une étiquette de vin en France.
Historiquement, la France a plus d’une raison de mettre en place un système de classification rigoureux pour l’impression des étiquettes de vin. C’est pour répondre à ces besoins que l’INOQ a été créé administrativement en 1935 en tant que personne morale de droit public. Il est rattaché au ministère français de l’agriculture et a été créé le 30 juillet de cette année. Son émergence a permis à l’économie viticole nationale de rester l’une des plus puissantes au monde. Ceci est réalisé par l’introduction du système de classification AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Ce mécanisme de classification particulier permet d’identifier les qualités à prendre en compte pour savoir comment concevoir une étiquette de vin français. Sa principale conceptualisation de fonctionnement emploie une gestion basée sur l’identification de la qualité en fonction du Terroir. Cela implique que les propriétés associées au goût, au contenu nutritionnel et à la sélectivité seront données au produit en fonction de la région. Pour imprimer efficacement les étiquettes de vin, l’AOC reconnaît actuellement un total de 470 régions autorisées.
Introduction générale au système de classification des vins AOC : Qu’est-ce que c’est et comment interpréter ses principaux paramètres ?
Plus que de savoir comment concevoir une étiquette de vin, l’AOC permet à l’utilisateur d’identifier le goût dont il a besoin et qu’il recherche. Depuis 1935, cette classification permettait d’imprimer les étiquettes de vin en quatre catégories. Aujourd’hui, après 2009, ces catégories ont été réduites à trois. La manière dont ces catégories ont été divisées est clairement multidimensionnelle. De cette façon, chaque marque AOC sur chaque étiquette pourra indiquer différents niveaux de profondeur. Ceux-ci sont divisés en catégories : région, district, sous-district, village et vignoble. La règle générale veut donc que plus le marquage de l’AOC est spécifique, plus la qualité de la marque de vin sera élevée.
Une autre des qualités de la classification française lorsqu’il s’agit de savoir comment concevoir une étiquette de vin est le type de vigne utilisé. Il est généralement associé à l’endroit où il est cultivé et transformé. Cela permet la formation d’un critère standard du type de raisin avec la région. Une donnée supplémentaire concernant cette deuxième caractéristique est le marquage des variantes ou des mélanges qui peuvent être ajoutés au vin. Ainsi, pour l’impression d’étiquettes de vin, il est courant de voir les cépages Cabernet Sauvignon, Syrahs et Pinot Noir parmi les évaluations standard. Espèces respectivement associées aux régions de Bordeaux, du Rhône et de Bourgogne. Le système viticole français se compose des catégories suivantes.
Vin de France (VdF)
Lorsqu’il s’agit de concevoir une étiquette de vin, les qualités indiquées dans cette première catégorie doivent être prises en compte. Pour l’essentiel, le Vin de France est une réforme qui est née au niveau national au cours des années 2010 et 2012. L’objectif de ce type de caractérisation est d’identifier l’espèce et la variété de raisin. Elle ne comporte aucune mention de ses aspects géographiques. Pour l’impression des étiquettes de vin, la catégorie VdF est jointe à une description générale du produit en tant que marque d’origine française uniquement.
Les systèmes antérieurs de conception d’une étiquette de vin comprenaient l’appellation Vin de Table. Cette classification est tombée en désuétude après 2009. C’est le résultat de la disparition, ou plutôt du déclin, de la propriété des marques au cours des décennies précédentes. Le marché français de l’impression d’étiquettes de vin a réagi à la dévaluation des vins de table afin d’accroître sa compétitivité vis-à-vis des marques de vin européennes et sud-américaines. Cette initiative a permis aux sous-marque de vins français de revenir sur le marché avec un niveau de visibilité plus élevé. Aujourd’hui, il s’agit d’une classification fréquemment utilisée dans le domaine des marques de vin basées dans le Sud de la France.
Indication Géographique Protégée (IDG)
Dans le système de classification moderne, la catégorie IDG remplace l’ancienne section Vin de Pays. Ce système permet aux producteurs qui veulent savoir comment concevoir une étiquette de vin de classer un produit en fonction d’un critère géographique. Aujourd’hui, cette catégorie représente une entité juridique qui alterne des critères réglementaires importants imposés par le système précédent et la classification actuelle de l’UE pour l’impression des étiquettes de vin. Le marché français compte actuellement un total de 150 marques de vin IGP enregistrées.
La caractéristique de ce système pour la procédure de conception d’une étiquette de vin est sa flexibilité. Il s’agit d’une classification qui permet au producteur d’opter pour la création d’une large gamme de vins de cépage. Cela favorise l’utilisation par le viticulteur de procédés de mélange et d’association pour la création de ses produits viticoles dans le cadre de l’œnologie européenne. Pour l‘impression des étiquettes de vin, cette classification comporte trois autres niveaux de reconnaissance. Le premier est le classement régional avec six régions viticoles en vigueur, dont la Loire, le Bordeaux et le Languedoc-Roussillon. Ensuite, la couche départementale compte un total de 52 sous-domaines enregistrés au niveau national. En tant que troisième catégorie, les vins IDP ont 93 enregistrements au niveau national, la zone la plus importante étant le Languedoc-Roussillon.
Appellation d’Origine Protégée (AOP)
Cette phase du processus de conception d’une étiquette de vin fait explicitement appel au concept de Terroir. À cette fin, les labels associés à l’AOP requièrent trois critères obligatoires. Il s’agit de l’origine géographique, de la qualité du composé et du style de production. Au niveau national, il s’agit de la catégorie la plus élevée du statut de l’industrie pour l’impression d’étiquettes de vin. Ainsi, au sein de cette catégorie, il existe également deux autres types d’agents descriptifs. Le premier d’entre eux, le Grand Cru, exprime la plus haute qualité au niveau national. Un niveau de statut que seules des régions comme la Champagne, la vallée de la Loire et le Languedoc partagent.
Vient ensuite la catégorie des Premiers Crus, terme associé à un type de vignoble. Il est également utilisé pour décrire le château ou l’établissement utilisé pour la fermentation de ces composés. Au niveau national, deux vignobles importants se distinguent par l’utilisation de l’AOP en ce qui concerne la conception d’une étiquette de vin. La première d’entre elles est l’AOC Bourgogne Blanc avec un total de 300 paroisses. Comme son nom l’indique, son utilisation s’applique à une large gamme de vins blancs. Généralement, cette gamme provient de cépages tels que le Pinot Blanc, le Gris et le Chardonnay. Dans la même catégorie pour l’impression d’étiquettes de vin, on trouve le classement Romanée-Conti Grand Cru. Il est composé de quatre acres de vignobles spécifiquement plantés de variantes de l’espèce Pinot Noir.
La structure principale d’une étiquette de vin français : notes principales sur sa présentation et les éléments d’information clés.
Le processus de conception d’une étiquette de vin français est désormais un reflet important de la mondialisation du marché du vin français. La France occupe une position de leader sur le marché européen du vin depuis la mi-2011. C’est précisément depuis la dernière décennie que sa production a commencé à dépasser de manière significative celle des pays voisins. Comme l’Espagne, l’Italie et même les États-Unis. L‘impression d’étiquettes de vin est donc un procédé qui favorise son acceptation par des marchés plus hétérogènes. Tous sont composés d’un consommateur global et moderne animé par le besoin impératif de vivre de nouvelles expériences en matière de gastronomie.
Afin de permettre le maintien de son statut mondial, le processus de conception d’une étiquette de vin comprend six éléments. Ils répondent à la nécessité de fournir au consommateur toutes les informations nécessaires sur sa catégorisation. La distribution ordinale de ces éléments sur l’étiquette est un facteur important dans le processus d’acceptation. Un design classique optimal pour le vin français guide toujours l’œil du lecteur vers les données les plus importantes. Sa cohérence visuelle dépend de l’utilisation d’une taille de police lisible et de son placement dans la zone principale pour susciter l’intérêt de l’acheteur.
-
Nom du vin:
Cet élément occupe une place centrale et prépondérante dans la conception de l’étiquette. L’intention derrière tout cela est de retenir l’œil du spectateur. Par conséquent, sa représentation selon les normes AOC doit se faire en utilisant une police de caractères de taille significative.
Son utilisation dans la conception d’une étiquette de vin présente deux variantes importantes. Tout d’abord, il peut être représenté par le seul nom du vignoble producteur. Il est alors possible de combiner le nom du lieu d’origine avec l’appellation donnée au produit alcoolisé.
-
Classification:
Le marquage de classification dans le processus de conception d’une étiquette de vin désigne explicitement les paramètres de qualité.
Ainsi, pour l’impression des étiquettes de vin, l’utilisation des catégories Cru, Grand Cru et Premier Cru selon le cas est un critère unique. Dans le modèle d’étiquette, le marquage de classification est situé en haut du modèle.
Généralement, cette position lui permet d’être utilisé comme un élément typographique couplé aux images qui peuvent y être ajoutées. En général, en France, les étiquettes de vin classiques comportent des images du vignoble ou de la région où le composé est produit.
-
Année:
L’indication de l’année comme cadre temporel est l’une de ses plus importantes sources de qualité. En principe, il exprime le moment où les raisins ont été récoltés. Pour respecter correctement le processus de conception d’une étiquette de vin, il faut l’indiquer dans un segment central de l’étiquette.
En général, l’inscription de l’année sur une étiquette permet une appréciation parallèle de l’étiquette et d’autres données importantes. Ainsi, lors de l’impression d’étiquettes de vin, ces chiffres doivent être placés directement à côté du nom et de la qualité du produit.
-
Nom de la région d’origine:
Selon les critères de l’INOQ, le terroir ne peut être exclu du processus de conception d’une étiquette de vin.
En indiquant le lieu d’origine de la marque, le consommateur obtiendra des informations importantes sur le produit.
En général, ce critère a été exigé par l’État français à des fins de marketing et d’expansion mondiale.
-
Comment concevoir une étiquette de vin, Appel de l’appellation d’origine contrôlée:
Il s’agit d’un autre élément de marquage de qualité dans le processus de conception d’une étiquette de vin. Au niveau national, il existe au total deux variantes en termes de formule d’application de l’AOC. Tout d’abord, les marques telles que Bordeaux et Beaujolais optent pour l‘impression d’étiquettes de vin en utilisant un type de classification générique. D’autres vignobles tels que les Coteaux du Tricastin et du Médoc, en revanche, sont classés dans la typologie des AOC régionales. De même, la typographie utilisée pour le représenter doit contraster nominalement avec les autres éléments du système. La couleur rouge est la plus couramment utilisée pour ce type de problème.
-
Mesure du titre alcoométrique:
Ce dernier facteur est identifié comme le quatrième paramètre des mentions obligatoires. En ce qui concerne la manière de concevoir une étiquette de vin, ces informations sont gérées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Ainsi, l’indication du titre alcoométrique est l’une des quatre informations dont la présence sur toute étiquette est obligatoire.
Les trois autres éléments sont le contenu net, la catégorie et le nom du pays. Selon la qualité du contenu, le titre alcoométrique varie d’un produit à l’autre. Il s’agit également d’une information que l’AOC exige de faire figurer au bas de chaque étiquette.
L’évolution historique de l’industrie viticole française et sa relation avec le processus actuel de conception d’une étiquette de vin.
La réglementation française actuelle en matière d’impression d’étiquettes de vin se distingue sur le marché européen par son niveau élevé d’exigence. La compréhension de la raison de cette situation est à l’origine de différentes directives historiques. L’industrie vinicole nationale est l’une des plus anciennes du continent, remontant à l’occupation grecque. Masella est le lien historique et le lieu le plus important d’où sont conservées les premières traces de la culture de la vigne. La nécessité pour le secteur de disposer d’un système permettant de réglementer le processus de conception d’une étiquette de vin est d’origine récente.
Comment concevoir une étiquette de vin. Le processus le plus décisif dans tout cela a été ce que l’on appelle la crise du vin du XIXe siècle. Cette situation économique était le résultat du fléau du phylloxéra, un insecte venu en Europe depuis la région nord-américaine. Pendant cette crise, l’étiquetage erroné de marques de vin de faible qualité avec des étiquettes haut de gamme a été un stratagème constant. Le système d’AOC pour l‘impression des étiquettes de vin et le concept de terroir lui-même sont apparus comme un modèle de gestion efficace face à de tels événements.
3 exemples significatifs de tendances modernes de conception d’étiquettes de vin sur le marché français actuel.
Graphiquement, le marché français du vin se caractérise par une forte orientation vers le classicisme. Offrir des produits d’une antiquité significative au consommateur moderne en mettant l’accent sur les valeurs de la tradition royale. Cependant, la conception graphique d’aujourd’hui a été en mesure d’offrir d’autres enjeux importants au processus de conception d’une étiquette de vin. Les vignobles du sud de la France ont été les premiers centres de production à s’occuper de tout cela.
Sur le plan commercial, le marché des étiquettes de vin moderne est très récent et nouveau. Malgré cela, il existe déjà des indices notables de sa personnalité et de son développement futur. Trois études de cas importantes à cet égard sont présentées ci-dessous. Dans chacun d’eux, ses traits sont déjà établis. Le souci de l’attention du public millénaire, l’absence de représentations de châteaux et d’héraldique et les propositions pour une plus grande variété de couleurs et de multiformat.
-
A la gloire du chat:
Marque prestigieuse de la région de Bordeaux. En plus du processus de conception d’une étiquette de vin, cette marque a reformulé l’expérience que l’utilisateur obtient après avoir ingéré le produit.
Les informations connues sur cette marque font référence au domaine du Château de l’Orangerie aux Deux Mers comme principal producteur. Pour sa préparation, on a choisi un vin rougeâtre, issu d’une combinaison de baies rouges, d’amandes, de mûres, de cerises et de fruits divers.
La structure graphique principale a été créée par le designer belge Philippe Geluck. Il est également chargé d’intégrer la technologie de la réalité augmentée pour faciliter l’achat et la commande de chacun de ses produits.
-
La Panthère Rose:
Cette marque originaire de Bordeaux fait appel à son identité visuelle pour en faire un élément marketing essentiel. Fondamentalement, sa proposition visuelle condense les valeurs de caractérisation associées aux composants intrinsèques du vin. Jean-Christophe Icard est responsable de ce processus particulier de conception d’une étiquette de vin. Cet entrepreneur viticole français a créé ce produit en raison de l’association que sa marque entretient avec le personnage depuis 2009.
Le vin reflète une expérience gustative corsée composée principalement de cassis et de fruits rouges. En outre, le composé offre au consommateur une expérience olfactive. Son spectre aromatique combine des extraits d’éléments naturels tels que les fleurs de printemps, la poire et la pêche.
-
Longue-Dog:
Afin d’adapter ses produits au marché moderne, le Languedoc a opté pour un concept promotionnel basé sur des valeurs ludiques. Sur le plan commercial, il a été prouvé que ce type d’initiative typographique augmente le taux de mémorisation de la marque auprès des consommateurs. Dans ce cas, ce jeu de mots a permis à la marque d’opter pour une étiquette minimaliste avec un concept clair de zoomorphisation.
L’étiquette présentée par la marque représente une figure canine vectorisée. Son minimalisme chromatique est une autre raison pour laquelle ce processus particulier de conception d’une étiquette de vin a été bien accueilli. La marque Longue Dog est également un cas d’école parmi les experts en graphisme. Cet intérêt est le fruit de sa capacité à inclure efficacement ses créations dans une grande variété de présentations. Des bouteilles de 75 cl aux petites canettes de 18 cl, les dessins de Longue Dog peuvent être utilisés sur une grande variété d’emballages.
Les services de BluCactus et son arrivée en France : Qualité et professionnalisme à la portée de l’entrepreneur européen du vin d’aujourd’hui.
Bien plus qu’une simple offre de services sur la façon de concevoir une étiquette de vin, BluCactus en France garantit à ses clients la compétitivité. Malgré son apparente simplicité, l’emballage du vin représente aujourd’hui une nécessité face à l’adaptation des tendances. Pour survivre sur le nouveau marché des années 2020, il est important que chaque producteur de vin prête attention au rythme de l’évolution des consommateurs. Statistiquement, la France, avec l’Italie et l’Espagne, représentait 56 % de la production mondiale de vin en 1900. Aujourd’hui, cette part est tombée à moins de 40%.
Le public de consommateurs d’aujourd’hui se trouve également au-delà des frontières de l’Europe. Il est connu que les pays ayant le taux le plus élevé d’importations de vin sont les États-Unis, la Chine et l’Angleterre. Ces pays sont également de gros acheteurs de marques de vin provenant de pays tels que l’Australie, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Avec un processus de conception d’une étiquette de vin conseillé par les experts de BluCactus, vous serez en mesure de maintenir votre identité. Grâce à une équipe de professionnels sélectionnés, l’agence de marketing sera en mesure de construire un produit graphique complet pour vous. Tout cela grâce à des éléments de conception graphique qui renforcent et communiquent la valeur de votre marque d’alcool, de votre produit ou de votre vignoble.
Remarques finales : L’agence de marketing BluCactus vous propose des créations prestigieuses et de qualité pour les marques de vin en France et dans le monde.
Bien plus que de savoir comment concevoir une étiquette de vin, BluCactus est une agence spécialisée dans l’internationalisation des produits. Dans la création d’images dont les compositions graphiques permettent de les utiliser dans des campagnes de marketing destinées à un public de masse. Notre équipe n’est donc pas étrangère aux changements les plus récents imposés par le marché mondial. L’agence a une décennie d’expérience au service de différents clients et entreprises dans divers pays du continent européen. La France ne fait pas exception, un pays qui alimente le marché mondial du vin avec une variété de propositions surprenantes.
L’objectif premier de nos services est de capturer l’essence de votre produit agricole. Pour créer un design d’étiquette qui soit frais, organique et en accord avec les valeurs de votre marque. Nous vous conseillons sur les différents plans et services à votre disposition afin que vos bouteilles répondent à vos attentes. Pour plus d’informations sur les services de BluCactus, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter quotidienne. Nous vous invitons également à nous suivre sur nos différents profils de médias sociaux où vous trouverez toutes les nouvelles et mises à jour de nos experts en marketing. Alors qu’attendez-vous, contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-vous surprendre par toute la magie qui se cache derrière le processus de conception d’une étiquette de vin!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !