BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise - Banner

PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise en France. De nos jours, les présentations PowerPoint sont devenues essentielles pour les entreprises qui souhaitent développer des actions de communication. La plupart des entreprises qui s’appuient sur des documents visuels utilisent PowerPoint. Cependant, il existe des recommandations spécifiques pour une présentation PowerPoint réussie.

 

C’est pourquoi nous allons vous donner aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à exploiter le potentiel de vos présentations. 

 

Quelle est l’importance des présentations PowerPoint?

 

BluCactus - Présentation Powerpoint

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment faire une présentation PowerPoint professionnelle. Pour cette raison, nous allons vous donner aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à exploiter le potentiel de vos présentations. Selon les chiffres de Microsoft, environ 30 000 000 de présentations PowerPoint sont réalisées chaque jour. Les raisons pour lesquelles les entreprises s’appuient sur cet outil sont évidentes:

 

  • Il offre de nombreuses options pour animer rapidement du texte et des objets.
  • PowerPoint est un programme très intuitif et, en plus d’être facile à utiliser, il possède de nombreuses fonctionnalités pour créer différents types de graphiques.
  • Les présentations réalisées avec cet outil peuvent être projetées sur de grands écrans.
  • Vous pouvez contrôler chaque mouvement des animations de différentes manières, en utilisant l’option automatique, le clavier ou la souris.
  • Vous pouvez ajouter des vidéos aux pages
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer la présentation sur papier.
  • Les documents PowerPoint peuvent être exportés dans différents formats, y compris l’option vidéo.

 

Comment PowerPoint nous aide-t-il?

 

BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

Une fois votre présentation PowerPoint réalisée, vous pouvez l’utiliser pour faire connaître votre entreprise. Il existe par exemple la plateforme SlideShare, créée en 2006.

 

Nous pouvons télécharger nos présentations sur le nuage et les partager avec d’autres utilisateurs. En fait, tout format généré par PowerPoint peut être téléchargé sur cette plateforme.

 

De même, cette plateforme a été rachetée par Linkedin en 2012 et, à partir de ce moment, elle a ajouté de nouvelles options de partage de contenu avec plus de valeur pour les utilisateurs

 

Conseils pour connaître les fonctionnalités qu’une présentation PowerPoint devrait avoir

 

Nous avons atteint le point principal de cet article. Nous mentionnerons ici quelques recommandations pour une présentation PowerPoint pour votre entreprise:

 

Voyons:

 

BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

  • Commencez par préparer un scénario

 

Lorsque nous créons une présentation, l’objectif principal est d’offrir au public un contenu visuel et des informations pertinentes sur l’entreprise, ses produits et ses services.

 

Par conséquent, comme nous le faisons dans d’autres travaux de contenu, dans ce cas, nous devons également tracer une première esquisse. De cette façon, nous pouvons organiser toutes les informations dans la présentation. De plus, il est essentiel d’établir le contenu de chaque diapositive. Tout cela sans oublier le développement d’une histoire et les messages clés.

 

  • Incluez des graphiques et des images pour illustrer les idées centrales

 

C’est l’un des conseils à prendre en compte pour rendre une présentation PowerPoint plus utile. Vous éviterez ainsi les textes très longs sur les diapositives. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des images et des graphiques pour illustrer ou accompagner le message.

 

BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

  • Veillez à ce que votre présentation soit lisible

 

Les présentations PowerPoint doivent avoir des fonctionnalités spécifiques. Il faut garder à l’esprit que ce contenu sera projeté sur un écran et qu’il doit être accessible à l’ensemble du public.

 

Les textes doivent donc être dimensionnés de manière à pouvoir être lus facilement et à distance.

 

  • N’oubliez pas que moins c’est plus

 

Nous devons apprendre à faire attention à la longueur des présentations si nous travaillons avec PowerPoint. En ce sens, nous devons déterminer  la quantité de contenu de chaque page. Après tout, si elle est trop longue, elle risque de distraire ou de perdre l’intérêt de l’auditoire.

 

BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

  • Il n’y a aucune raison d’abuser des animations ou des transitions sur une page

 

Lorsque nous utilisons des transitions ou des animations comme décoration, cela peut interrompre l’attention du lecteur ou le distraire de ce qui compte.

 

Idéalement, les animations et les transitions sont utilisées exclusivement lorsque nous voulons mettre en valeur un message spécifique, mais pas en tant que protagonistes de la présentation PowerPoint.

 

  • Laissez de l’espace pour chaque type de contenu

 

Plusieurs éléments complètent les diapositives, et l’idéal est que chacun soit classé et ordonné correctement. Si vous trouvez cela très difficile, vous pouvez vous aider des outils PowerPoint et de leurs fonctions, comme des grilles, des guides, etc.

 

BluCactus - Présentation Powerpoint

  • Il doit y avoir un lien entre les diapositives

 

Lorsque toutes les diapositives sont visualisées comme un ensemble, elles doivent paraître cohérentes. De même, il est plus pratique de conserver le modèle choisi tout au long de la présentation. Il est également très important d’inclure  des éléments d’en-tête, des polices, des couleurs et d’autres éléments qui donneront vie à chaque diapositive.

 

Maintenant, lorsque vous travaillez avec des modèles et des styles, le travail devient moins long et si vous avez affaire à de très longs blocs d’informations, vous ne pouvez pas oublier d’inclure les diapositives de transition.

 

  • Essayez d’utiliser vos propres ressources

 

Pour donner à votre présentation PowerPoint un aspect professionnel, nous vous recommandons d’utiliser vos propres conceptions et ressources graphiques. Ce programme comporte de nombreux éléments que vous pouvez inclure dans vos présentations, mais il n’y a rien de mieux que d’utiliser vos propres images et de personnaliser vos icônes et vos graphiques.

 

Toutefois, si vous décidez d’utiliser un modèle par défaut du programme, essayez de faire quelques adaptations aux couleurs de votre entreprise. Concentrez-vous également sur votre branding pour faire la différence et avoir une présentation unique.

 

BluCactus - PowerPoint: les meilleurs conseils pour les présentations de votre entreprise

  • Essayez de créer des graphiques accessibles

 

S’il y a une chose essentielle dans ces présentations, c’est bien le graphisme. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils ne semblent pas surchargés d’informations. Dans ce cas, si vous souhaitez ajouter beaucoup d’informations, il est préférable de les répartir sur deux diapositives.

 

  • Choisissez la bonne police de caractères

 

Lorsqu’il s’agit de présentations PowerPoint, la typographie est souvent le point le plus sensible. Pour cette raison, si vous disposez déjà d’une police d’entreprise,  il est donc logique que ce soit celle que vous utilisez toujours. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants de votre image de marque.

 

En ce sens, si vous devez rechercher une police de caractères, vous devez en sélectionner une qui soit lisible et, de préférence, déjà présente dans le système. De cette manière, il n’y aura pas d’inconvénient lorsque vous ouvrirez votre présentation à partir d’un autre ordinateur car elle sera exactement comme vous l’avez conçue. Vous pourrez effectuer les modifications nécessaires sans vous inquiéter.

 

Un dernier conseil sur les polices : n’utilisez pas trop de polices dans une présentation, sinon le résultat sera très déroutant pour le public.

 

BluCactus - Présentation Powerpoint

  • Utilisez des modèles

 

Ce conseil est très important puisque votre modèle doit porter les couleurs et les styles typographiques de l’image de votre entreprise.

 

Une fois votre modèle créé, vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous avez besoin de créer une nouvelle présentation.

 

Cependant, lorsque vous sélectionnez les couleurs du modèle, vous devez tenir compte de l’étude des contrastes.

 

Vous pourrez ainsi distinguer chacune des couleurs choisies en un coup d’œil.

 

Avez-vous aimé cette publication?

 

BluCactus - contáctanos

Ce sont quelques-unes des recommandations les plus importantes pour les présentations PowerPoint, et toutes sont également importantes pour créer un contenu intéressant pour votre public.

 

Le plus important est que vous vous concentriez sur la construction d’une histoire du début à la fin, et pour cela, il faut être précis et concis. De plus, vous devez toujours garder à l’esprit qu’une présentation PowerPoint servira d’outil auxiliaire pour le présentateur et qu’elle constitue la meilleure option pour lui fournir des informations visuelles attrayantes.

 

Vous souhaitez une présentation PowerPoint réussie?

 

Si vous n’avez pas le temps et les connaissances nécessaires pour créer une présentation professionnelle avec BluCactus France, vous pouvez trouver les professionnels en conception graphique dont vous avez besoin et qui assureront le succès que mérite votre présentation. Contactez-nous et nous serons heureux de vous aider!

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous partagerons avec vous les meilleures nouvelles du monde du marketing numérique!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *