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Différence entre le marketing numérique et la publicité traditionnelle et lequel des deux est préféré par les clients

Différence entre le marketing numérique et la publicité traditionnelle et lequel des deux est préféré par les clients en France. Le monde de la publicité a beaucoup évolué au fil des années. Et oui, l’ère numérique a grandement influencé les changements et les innovations qu’elle a traversés. Au point que, ces dernières années, on a accordé plus d’importance à la publicité numérique qu’à la publicité traditionnelle.

 

Publicité traditionnelle

 

BluCactus - Personne regardant la télévision

La publicité traditionnelle fait référence à celle réalisée ou transmise à travers des médias tels que la télévision, la radio, la presse écrite, les magazines, les panneaux d’affichage dans la rue, les moyens de transport, les dépliants et les brochures, entre autres. Qui sont parmi nous depuis toujours et qui perdurent encore.

 

Celles-ci perdurent car elles proposent de toucher un grand nombre de personnes. En faire des médias de grande consommation, un des objectifs qui intéresse les responsables de la publicité.

 

Malgré la numérisation et les canaux de streaming qui occupent de plus en plus d’espace et d’importance, les médias traditionnels restent actifs. Et travailler sur le divertissement et l’attention du téléspectateur, avec le pourcentage de personnes qui regardent la télévision par exemple. C’est pourquoi des entreprises renommées telles que Coca-Cola et Maggi, entre autres, continuent de miser sur ces produits. Et continuez à créer des campagnes adaptées à diffuser à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite.

 

BluCactus - télévision

Avantages de la publicité traditionnelle

 

  • La portée est considérable puisque la plupart des gens ont accès aux chaînes de télévision. En revanche, tout le monde n’a pas accès à Internet, ni même à un accès de qualité. Ou alors ils n’ont tout simplement pas d’affinité avec les chaînes de streaming, entre autres options numériques.
  • Il existe des activités en face à face à des fins publicitaires. Comme les dégustations dans les supermarchés ou les centres commerciaux, qui permettent un contact direct entre la marque et le client potentiel. Qui peut être enclin à effectuer un achat immédiatement après avoir vu le produit en direct et en direct. Et en même temps, la marque est présente, se fait remarquer et peut interagir avec ceux qui sont là.

 

Inconvénients de la publicité traditionnelle

 

BluCactus - Les médias

  • Le niveau d’investissement dans la radio et la télévision est élevé, en fonction des horaires que l’on souhaite couvrir.
  • Le retour sur investissement ne peut être précisé. Comme cela prend environ 4 à 5 ans, sans les chiffres, cela donne au final des résultats exacts.
  • Les campagnes ne sont pas ajustables. Dans le cas du lancement d’une campagne contenant une erreur, il est impossible d’y apporter des corrections et de la rediffuser. Parce que cela impliquerait un investissement plus important et une perte de temps précieuse. On ne sait pas précisément s’il est possible de le récupérer ultérieurement.
  • Même si vous pouvez atteindre tout le monde, vous n’atteindrez peut-être rien. Certes, dans la publicité traditionnelle, un grand nombre de téléspectateurs sont couverts. Cependant, comme nous n’avons pas la possibilité de segmenter dans ce type de publicité, nous ne pouvons pas sélectionner précisément qui nous voulons capter. Cela pourrait aboutir à des campagnes mal élaborées et structurées qui n’atteindraient pas les objectifs déclarés.

 

Publicité numérique

 

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Il s’agit de toute cette publicité réalisée par voie numérique via Internet pour la plupart.

 

Lorsque nous parlons de médias numériques, nous faisons référence aux médias sociaux, aux e-mails, aux pages et aux sites Web. 

 

Et toute autre plateforme servant à recevoir et diffuser des campagnes publicitaires au format numérique.

 

Avantages de la publicité numérique

 

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  • Elle dispose d’une grande variété de formats pour réaliser des campagnes publicitaires, qui s’adaptent aux différents besoins des clients.
  • Grâce à ces divers formats, il est possible de partager des informations et des contenus utiles et de qualité qui peuvent accrocher les gens et encourager le besoin de vouloir plus de cette marque ou de cette entreprise.
  • Il est possible d’appliquer divers outils pour connaître les goûts, les préférences et les intérêts des personnes avec lesquelles ils interagissent. Et ainsi, pouvoir mieux orienter chaque campagne en faveur de ces personnes et de celles que vous souhaitez toucher. Ce serait donc plus une question de qualité que de quantité. Certaines campagnes sont accessibles et peu coûteuses en fonction de ce que vous recherchez et de vos besoins. Vous pouvez publier selon de nombreux critères et intérêts et faire de la publicité pendant des jours, des semaines ou des mois selon votre budget.
  • Il est possible de segmenter les personnes pour localiser votre public cible ou votre cible.
  • Une analyse du retour sur investissement peut être effectuée via les outils Google Analytics et Creator Studio. Grâce à cela, vous pouvez faire une projection plus précise des dépenses et de la récupération ainsi que de l’impact de la campagne.
  • Il existe des outils pour organiser vos campagnes payantes qui vous aident même en limitant le nombre de publicités par jour. Et ainsi, vous évitez de dépenser l’argent disponible.
  • Il vous permet d’obtenir les métriques ou statistiques des campagnes que vous activez et les résultats que vous obtenez. Comme les interactions de chaque publication, laquelle a été la plus appréciée et laquelle a été moins appréciée. Et à quels moments il y a plus d’activité sur un compte, à partir de quelles régions ou pays vous voyez le plus.
  • Des améliorations constantes. Le monde numérique est en mouvement et en transformation constante. Elle cherche par conséquent à s’améliorer pour offrir de meilleurs produits et résultats aux entreprises et aux marques. Ainsi que d’optimiser les moteurs de recherche et les sites Web pour qu’ils soient réactifs et, bien sûr, à la vitesse d’un clic.
  • Un autre avantage et une option très flatteuse pour les marques et les entreprises est la possibilité de recommandation instantanée. Un exemple est la façon dont nous pouvons partager immédiatement les comptes ou les produits que nous voyons sur Instagram avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Pour qu’ils connaissent un lieu ou un objet spécifique et, ainsi, élargissent le champ d’action des campagnes à l’avenir.

 

Inconvénients de la publicité numérique

 

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Eh bien, sa principale caractéristique ou pilier fondamental a aussi été son plus grand inconvénient : sa dépendance à Internet. Pour faire de la publicité sur les médias numériques, Internet est nécessaire.

 

Comme nous l’avons indiqué au début, tout le monde n’est pas là, ou ne dispose pas d’une qualité de service optimale pour pouvoir accéder à tous les types de publicité numérique.

 

Ainsi, une campagne peut s’adresser principalement aux habitants d’un secteur peut-être rural où le service n’est pas optimal.

 

Par conséquent, ce sera un gaspillage de ressources puisque le message n’arrivera pas de manière adéquate.

 

L’union entre la publicité traditionnelle et le marketing numérique

 

BluCactus - Différence entre le marketing numérique et la publicité traditionnelle

Les deux peuvent aller de pair, et en fait, ils devraient le faire. Une entreprise, une marque ou une entreprise peut utiliser des stratégies publicitaires conventionnelles et numériques.

 

Un exemple en est le cas de Coca-Cola, Movistar et El Palacio de Hierro, qui sont présents dans les médias traditionnels, possèdent des magasins physiques et participent aux médias numériques.

 

C’est pour cette raison que l’un se complète l’autre en ce qui concerne les types de publics qu’ils peuvent ou ne peuvent pas atteindre avec certaines stratégies. De plus, cela dépendra de vos objectifs et des buts à atteindre pour définir quel type de publicité sera le plus adapté à chacun.

 

Et de cette manière, nous pouvons trouver des entreprises présentes dans les deux mondes. Coexister leurs projets publicitaires en parfaite harmonie.

 

Différence entre la publicité traditionnelle et numérique

 

BluCactus - Différence entre le marketing numérique et la publicité traditionnelle

Une fois que nous savons de quoi il s’agit, ainsi que leurs avantages et inconvénients, nous pouvons conclure que les deux diffèrent sur les points suivants: 

 

  • La publicité traditionnelle a évolué au fil du temps, n’offrant plus les mêmes avantages qu’auparavant. Tandis que le marketing digital, grâce à internet, permet une connexion immédiate et directe avec les gens.
  • Concernant l’attention, la publicité traditionnelle maintient l’utilisateur attiré pendant une courte période de temps, en plus de présenter des interruptions. Dans le même temps, le marketing numérique est moins invasif, crée du contenu précieux et viral, et nous pouvons le voir aussi souvent que nous le souhaitons car il est toujours là.
  • La publicité traditionnelle est beaucoup plus chère, tandis que le marketing numérique propose des forfaits à faible coût. Et vous pouvez également publier pendant une période définie et payer uniquement ce que vous consommez.
  • Une fonction de la publicité traditionnelle est d’informer. Alors que le marketing de contenu, en plus d’informer, cherche aussi à avoir un impact.
  • D’autres techniques complètent le marketing de contenu. Alors que dans la publicité traditionnelle, il n’y a qu’une seule utilisation pour chaque support par lequel elle est promue.
  • Les principaux canaux de communication de la publicité traditionnelle sont la télévision, la radio, la presse, les publications imprimées, les événements et les panneaux d’affichage. Et ceux du marketing numérique sont, entre autres, les médias sociaux, les pages, les sites Web et le marketing par courrier électronique.

 

Quelle est la meilleure publicité, traditionnelle ou numérique? 

 

BluCactus - contáctanos

La réponse réside dans les besoins d’une entreprise ou d’une marque, les objectifs qu’elle souhaite atteindre et le projet qu’elle souhaite démarrer.

 

Tout dépend de la stratégie et du projet. Il semble que ces derniers temps, les investissements dans la publicité traditionnelle s’essoufflent, tandis que les investissements dans la publicité numérique sont en hausse.

 

De même, il est nécessaire d’analyser le public, la cible, ses préférences, ses goûts et de savoir quelle stratégie et quels moyens opter pour choisir celle qui sera la meilleure pour l’entreprise. 

 

Les deux types de publicité présentent des avantages. Il faut juste être très réfléchi lors du choix. Et ne le faites pas en forçant une stratégie qui ne s’adapte pas à vos orientations. Contactez BluCactus France maintenant !

 

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